Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
23 mars 2012

Beynac - Cazenac -

   DSC_8057

     Toujours durant notre séjour en Dordogne au mois de septembre dernier, visite de Beynac - Cazenac - avec ses maisons si caractéristiques et son château. Arrivés à 9 h du matin nous étions tranquilles pour circuler dans les ruelles et monter au château.

 

DSC_7955

 

     Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire.

     Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions.


DSC_7959

-

DSC_7963

-

DSC_8077

-

DSC_7976


« Sem de Bainac e n’avem pas paur ! »

« Nous sommes de Beynac et nous n’avons pas peur »


DSC_7413



Nous étions 2 couples avec un guide pour la visite du château

 

DSC_8018

     Le château est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Le château présente la forme d'un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon. Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIème siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.

     Le château fort est bâti dès le XIIème siècle par les barons de Beynac pour verrouiller la vallée. L'à-pic étant suffisant pour décourager toute escalade côté vallée, les défenses s'accumulèrent côté plateau : double enceinte crénelée, double douve dont l'une approfondissait un ravelin naturel, double barbacane.

     À la mort d'Adhémar de Beynac (1147-1189), croisé décédé sans postérité, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre offre Beynac à Mercadier, son fidèle routier. Celui-ci est assassiné à Bordeaux en 1200 et la baronnie revient dans la famille d'origine.


DSC_8020

 

     À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l'une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l'autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud était aux mains des Anglais.


DSC_8021


     La partie la plus ancienne du château est un gros donjon roman carré, vertigineux, aux rares percements, agrafé d'une bretèche et d'une échauguette, accosté d'une cage d'escalier en vis, mince comme un contrefort et terminé par une terrasse crénelée. D'un côté, un logis de la même époque lui est juxtaposé ; il a été retouché et agrandi aux XVIème et XVIIème siècles.


DSC_8002


     Les cuisines,


DSC_8011

 

    Dans les rues, des maisons aux toits de lauze.

 

DSC_7419

 

     La toiture en lauze est une toiture de pierre construite à partir de roches volcaniques, schisteuses ou calcaires relativement dures.

 

DSC_7420

 

     Une nouvelle ruelle.

 

DSC_8032

 

     Bon week-end.

 

DSC_8049

 

     D'autres photos en grand format: ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore une belle région de France où je serais dans un bon mois !
Répondre
C
Beynac, magnifique !nous y sommes allés plusieurs fois, cette région est si riche, tant de chateaux et ce site de Beynac, mérite bien son titre de plus beau village de France. De très bons souvenirs de vacances en famille. Bisous Patrick
Répondre
G
c'est une région que je ne connais pas, magnifique reportage.<br /> <br /> Bon wk<br /> <br /> Gérard
Répondre
B
Un beau village qui vaut le détour... Merci pour la visite
Répondre
D
Merci pour cette belle visite guidée, avec, toujours, de superbes photos !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisoux
Répondre
B
Un formidable plongeon dans le passé avec ce village resté dans son jus. Superbe ! Bon dimanche Patrick.
Répondre
P
Un endroit qui m'attire terriblement. <br /> <br /> Merci pour la découverte. ♥
Répondre
L
Quel agréable balade, je n'ai pas eu peur non plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end Patrick.
Répondre
L
Somptueux! Merci pour cette balade enchantée.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
J
J'y suis passée cet été! Magnifique :roll:<br /> <br /> Bisous du sud.
Répondre
C
c'est bien agréable cette balade dans les petits villages anciens<br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
bonjour de belles photos d'un endroit ou je ne suis pas encore allée...bon week-end ,bises.
Répondre
M
Très belle balade, c'est une région que j'ai visitée il y a presque 15 ans maintenant... vraiment une très jolie région.... belel fin de semaine
Répondre
P
Belles vieilles cités... trop chers pour remettre en état.... Belle journée. Bises x 2
Répondre
S
c'est magnifique, calme et empreint de souvenirs! ça donne du rêve! merci
Répondre
P
C'est magnifique et fait bien penser au Moyen Age. Impressionnantes, les cuisines !!!<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
S
Tu visites de bien beaux villages Patrick
Répondre
J
Cher Patrick,<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, les pierres font un effet pittoresque sur le gris du ciel, mais laissons-nous aller à dévaler le chemin qui conduit au village, et admirons d'autres pierres en passant par la rivière qui mène jusqu'au château où il nous faudra tourner la clef pour y pénétrer, et montons sur les remparts pour admirer le paysage. <br /> <br /> <br /> <br /> Là, n'oublions pas de s'arrêter à la fontaine pour nous désaltérer et prendre quelques photos qui agrémenteront notre espace préféré.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Beynac un site merveilleux. Nous sommes montés au château en plein mois d'aout il faisait très chaud. Nous étions contents d'arriver en haut et en redescendant nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un excellent restaurant. Nous nous sommes promenés ensuite sur les rives de la Dordogne. Merveilleuse journée que tes phots me rappellent.
Répondre
Publicité