Collonges la Rouge
Sur la route du retour d'Andorre, nous sommes sortis de l'autoroute en dessous de Brive pour déjeuner à Collonges la Rouge et faire ensuite une découverte de cet atypique village du Limousin, une des perles de cette région.
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Un village historique et un des plus beaux villages de France avec ses couleurs vives qui tranchent avec l'environnement. Ce grès rouge qui habille les maisons et joue avec les couleurs du ciel, est lui aussi changeant passant du rosé au rouge vif. Les toits sont couverts de lauzes bleutées.
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Jadis étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Collonges la Rouge fut longtemps habitée par de hauts personnages de la région. C'est ce qui explique le nombre incroyable de constructions splendides et de castels imposants de style Renaissance.
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L'église Saint Pierre à été construite du XIème siècle puis, au fil du temps, elle a été agrandie et fortifiée. Sur son portail, des sculptures en pierre blanche tranchent symboliquement avec la rougeur du reste de l'édifice. Cette église Saint-Pierre a la particularité d'avoir été partagée en deux pour abriter catholiques et protestants.
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Voici la halle aux grains et aux vins (XVIe siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoises. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan.
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Maison de la Sirène, datant du XVIe siècle. Les lauzes de sa toiture sont en grès rouge, d'une dimension de 40 x 30 cm ne laissant apparaître que 2 à 3 cm de pierre. Ce type de toiture primitive qu'on trouve dans l'ensemble du village, église comprise, exige de très solides charpentes de châtaignier. Sur sa porte à accolade, on voit à droite la sculpture d'une sirène qui tient un miroir d'une main et de l'autre un peigne, et à gauche probablement celle d'un homme à longue chevelure chevauchant un dauphin : Sirène qui séduit les hommes et les perd, et dauphin qui aime les hommes et les sauve.
L'ancienne gare et son café.
Cette ancienne petite gare du tramway départemental a été restaurée en 1982. Collonges se situait en effet sur le trajet du " Tacot " de Turenne (train tracté par une locomotive de 17 tonnes) qui allait jusqu'à Beaulieu, en deux heures et demie …, en passant par Meyssac et Marcillac, de 1912 à 1931. L'exploitation de la ligne a pris fin le 1er janvier 1932.
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Nous avons eu la chance de passer à Collonges la Rouge, le 30 juin dernier, jour où les touristes étaient sur les routes.
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Bon 14 juillet,