Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
13 février 2024

L'archipel des oubliés

Ile

Lu, l'excellent ouvrage de Nicolas Beuglet "L'archipel des oubliés"

Cette histoire vous fera douter de tout...

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.
Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.
"Nous avons tous compris que la connaissance se trouvait non pas sur Internet, qui certes peut être un outil intéressant d'amorce, mais qui ne sera jamais un lieu de savoir.
Notamment parce que ce n'est pas vous qui choisissez ce que vous allez lire, mais un algorithme qui vous oriente vers ce qui a été jugé acceptable ou rentable par l'entreprise détenant le moteur de recherche que vous utilisez.
Et quand bien même vous tomberiez sur une lecture qui échappe à ces filtres, elle sera toujours tronquée, ou le résultat d'une copie de copie de copie d'un extrait d'une seule source dont plus personne ne sait trouver l'origine.
Alors que dans une bibliothèque, vous êtes maître du choix de l'ouvrage que vous allez lire.
Et surtout, les livres sont les seuls qui prennent le temps de l'explication, de l'approfondissement, de la confrontation des sources, de la mise en perspective et, le plus important, de la nuance.
Ici, contrairement à la lecture sur Internet, on a tout le loisir de laisser infuser la réflexion.
De relire posément les penseurs qui nous ont précédés.
" Tous ceux qui ont déjà longuement songé aux pièges dans lesquels l'être humain risquait de tomber."
" En réactivant l'imagination, on relance la curiosité, donc la connaissance, la réflexion, tout le dispositif intellectuel qui fait la liberté de l'homme."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité