Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
20 avril 2008

Aimé Césaire Hommage en clip

Aimé Césaire Hommage en clip  ( Orlane Eric Virgal )
Vidéo envoyée par tropikprod

Video Clip en Hommage à Aimé Césaire ( Eric Virgal )...Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique)Aimé Césaire était depuis plusieurs jours dans un état préoccupant, hospitalisé au CHU de Fort-de-France depuis le 9 avril.     Le poète martiniquais s'est éteint à l'âge de 94 ans. Des obsèques nationales seront organisées en son honneur.Le poète martiniquais Aimé Césaire est mort jeudi matin à l'âge de 94 ans. Hospitalisé depuis le 9 avril au CHU de Fort-de-France, en Martinique, il était depuis plusieurs jours dans un état préoccupant, souffrant notamment de problèmes cardiaques.    Le ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer a immédiatement annoncé que des obsèques nationales seraient organisées en son honneur.    Ancien maire de Fort-de-France , Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans. C'est en 1939, dans son célèbre recueil «Cahier d'un retour au pays natal» qu'il fait une entrée fracassante en poésie, employant pour la première fois le terme de «négritude désignant par ce terme la conscience d'être noir. Le sénégalais Léopold Sédar Senghor a assuré que c'était Césaire qui a inventé ce mot mais ce dernier préférait parler de «création collective». Infatigable promoteur de l'autonomie, et non de l'indépendance, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme.    Entré en politique avec le soutien du Parti communiste qu'il quittera en 1956, il devient maire de Fort-de-France de 1945, à 32 ans à peine, poste qu'il conservera jusqu'en 2001. Il est député de 1946 à 1993 puis président du Conseil régional de Martinique. Il quitte, en 2005 la vie politique et la présidence du Parti progressiste martiniquais (PPM) qui revendique l'existence d'une communauté historique martiniquaise et veut jouer le jeu de la décentralisation...

Si vous avez le temps,en cliquant sur le lien ci-dessous, rediffusion d'une émission télé.

Aime Cesaire Bilan de la negritude
Vidéo envoyée par sweetjam

Dans l’entretien de Présence africaine, Aimé Césaire disait :
«C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière… C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté.»

Bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je croyais que je n'étais pas venue te voir.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.<br /> Marie
Répondre
Y
Bonsoir Patrick,<br /> Un bel hommage à un grand homme comme il y en a si peu hélas ...<br /> Amitiés<br /> YVES
Répondre
J
Il est parti le POETE, il s'est absenté quel temps, il est toujours là, il reviendra nous revoir, car ce genre d'homme restera dans notre mémoire. <br /> Adieu Monsieur Césaire.
Répondre
B
c'était un grand poete<br /> bonne soirée
Répondre
B
Bravo pour cet hommage. A+
Répondre
E
ce grand homme méritait un grand hommage, et tu le lui as offert ! on ne l'oubliera pas, il a vécu dans les droits de l'homme, et encore plus ! <br /> gros bisous Patrick et très bonne journée pour toi
Répondre
A
hommage à un poète qui avait aussi les pieds sur terre et a su donner beaucoup pour son chez lui !<br /> <br /> Bonjour poétique, je suis revenue ..........
Répondre
D
Bon mercredi ! Bisoux.
Répondre
R
Ma p'tite visite quotidienne, pour te souhaiter plein de bonheur aujourd'hui.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
L
Je te souhaite une bonne soirée et t'envoie des gros bisous
Répondre
P
Un poète qui a fait se lever un coin d'ombre qui laisse un formidable héritage aux hommes.<br /> Gros bisous
Répondre
M
paix à son âme...
Répondre
C
c'était un Homme
Répondre
M
C'est grâce à cette bien triste nouvelle que j'ai connu ce Monsieur. La vie ne m'avais pas donné l'occasion de le rencontrer avant... maintenant c'est fait et j'en suis heureuse.
Répondre
M
belle hommage rendu a cet homme ,bonne semaine patrick
Répondre
D
Bon mardi ! Bisoux.<br /> dom
Répondre
R
Un p'tit bonjour, passe une belle journée.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
A
en passant!!!<br /> biz du lundi.
Répondre
M
Quand je dis "son œuvre", pour moi, c'est le tout: l'œuvre littéraire et l'œuvre politique sont trop intimement mêlées.
Répondre
L
bonsoir Patrick, et merci pour ta visite, voici la page consacrée à Aimé Cesaire, je respecte trop cet homme pour faire un commentaire !<br /> http://mesphotos00.free.fr/la_martinique/Adieu.htm<br /> là tu y trouveras un MP3 absolument ravissant en hommage au grand homme! tu pourras même la mettre sur ton site si tu le désire! l'auteur le propose ! bien cordialement leglaude!
Répondre
Publicité