Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
2 mai 2010

Billie Holiday

holliday

 Cela fait longtemps que je souhaitais faire cet article sur Billie Holiday.

  Billie Holiday, née Eleanora Fagan, à Baltimore, le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959 est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues, c'est aussi ma chanteuse préférée.

  Enfance douleureuse et tourmentée, elle a dix ans lorsque, pendant l'une des nombreuses nuits que sa mère passe dehors, elle est violée par un voisin.

 En plein Harlem, sous la prohibition, Eleanora découvre les boîtes clandestines, où l'alcool coule à flots et où le jazz résonne du soir au matin. Presque par hasard, Eleanora rencontre un jeune saxophoniste,Kenneth Hollon, et décroche avec lui ses premiers engagements, dans le Queens et à Brooklyn. Elle a quinze ans et se choisit un nom de scène. Pas n'importe lequel. Lorsque, petite fille, son père passait la voir, il riait de ce garçon manqué et la surnommait Bill. Elle reprend ce sobriquet qu'elle adosse au nom de son père, qu'elle parvient d'ailleurs à retrouver à l'époque, alors qu'il joue dans l'orchestre de Fletcher Henderson.

Un peu grâce à son père, mais surtout grâce à son talent, Billie croise bien des musiciens, notamment Bobby Anderson avec qui elle tourne dans plusieurs clubs de Harlem.

Au sommet, Billie chante également avec Duke Ellington,elle devient dès lors l'une des vedettes du jazz new-yorkais.

 En mars 1939 un jeune professeur de lycée, Lewis Allan, écrit un poème et propose ensuite à Billie Holiday de mettre enBillie musique et d'interpréter  " Strange Fruit ". Cette métaphore du lynchage des noirs dans la brise du sud devient la chanson-phare du Café Society et de Billie. La chanson déchaîne la controverse, et l'enregistrement qui en est bientôt tiré rencontre un immense succès.

 En 1945, Billie apprend la mort de sa mère. Billie est effondrée, elle sombre dans la dépression, elle se réfugie un peu plus dans l'alcool, la drogue, et écourte sa tournée.Son imprésario Joe Glaser lui impose une cure de désintoxication dans une clinique privée, début 1947. En vain : quelques semaines plus tard elle est arrêtée en possession de stupéfiants et condamnée à un an de prison. Billie fait scandale, et se trouve de plus dans une situation financière difficile.

 Jusqu'à la fin, sa vie sera chaotique, alternant, concerts, cures de désintoxication et prison, elle décède en 1959.

  Ils sont nombreux qui, écrivains, poètes, artistes, musiciens, unanimes dans la louange, ont célébré celle à qui on a donné tous les surnoms, de la " Callas du Blues " à la " Diva du Jazz, jusqu'à ce que Lester Young, le plus fidèle de ces complices, invente pour elle ce nom de la lumière:  " LADY DAY ", la " Dame du jour ", le " Jour fait Femme ".

   Quelques titres que j'ai eu le plaisir de réécouter un écrivant cet article:

Et aussi cette vidéo avec un sous titrage pour la traduction de " Strange Fruit ". ( la qualité du son est moyenne, mais cette vidéo est significative d'une époque).

 


Billie holiday strange fruit
 

 

" Voix de chatte provocante, inflexions audacieuses, elle frappe par sa flexibilité, sa souplesse animale - Une chatte les griffes rentrées, l'oeil mis clos".

Boris Vian

(Jazz Hot, février 1954 )

 

Bon dimanche. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce très bel article :) ! Comme beaucoup, je suis une grande fan de cette chanteuse.
Répondre
J
çà c'était une chanteuse!<br /> Je me permets de prendre ta playlist pour l'écouter,puis je la mettre sur mon blog?<br /> Bisous pluvieux de Provence
Répondre
O
Super intéressant cet article !! c'est très bien de nous faire connaître cette grande artiste ! <br /> J'ai adoré ! <br /> Amitiés,<br /> Olivier
Répondre
C
bravo, tu lui fais un superbe hommage<br /> bel article<br /> bisous
Répondre
M
Combien de stars de la chanson ou du cinéma finissent dans la déchéance : alcool, drogue. Pour être un artiste il faut avoir une grande sensibilité et la vie d'artiste et la gloire sont difficiles à supporter et c'est cette même sensibilité qui est à la source de cette déchéance. Bises
Répondre
A
dommage...que sa vie se soit mal terminée...<br /> heureusement le souvenir et les chansons restent!<br /> bon début de semaine, bisous.
Répondre
C
Bonsoir Patrick, ça me rappelle mes jeunes années et je me rappelle quand elle est décédée.. j'avais 16 ans. une super vidéo que tu as retrouvée..<br /> j'adore quand elle chante Blue moon..Dommage que nombreux artistes finissaient si mal leur vie. Mais finalement je crois que rien n'a changé car ils sont pris dans des tourbillons qui les dépassent..<br /> <br /> Vi il faudra attendre les petits becs.. sans doute le premier (si tout se passe bien dans une bonne quinzaine de jours car je crois qu'elle doit couver 21 jours. <br /> douce nuit <br /> bises<br /> chantal
Répondre
T
J'avoue que je ne la connais pas beaucoup bien qu'ayant souvent entendu son nom.
Répondre
M
Bonsoir cher Patrick <br /> Une fabuleuse jazzwoman qui chantait admirablement bien le blues ,les airs pour lesquels je craque totalement,je sais que tu ne l'aimes pas mais je fais référence à Elvis Presley pour le blues !!!<br /> Bonne nuit mon ami <br /> Bisous Méline
Répondre
F
très bon choix , ce fut toute une époque !
Répondre
J
merci pour ces morceaux de légende . bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> Merci de nous faire partager quelques moments de cette grande artiste de Jazz.<br /> Superbe article que nous apprécions beaucoup.<br /> Bon dimanche et @+
Répondre
C
Bel hommage!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
merci pour ce grand moment musical , je suis fan de jazz et là tu viens de me gâter <br /> bonne journée
Répondre
P
Bravo pour cet article Patrick
Répondre
P
j'adore, puisque j'ai connu le Jazz très jeune ado, initié par mon beauf-frère, GI métis. <br /> <br /> J'allais parfois dans leurs soirées Jazz !<br /> <br /> Belle journée chez toi Patrick !
Répondre
D
Superbe hommage que tu lui fais là !!!<br /> Moi aussi, j'aime bien.<br /> Bon dimanche ! Bisoux.
Répondre
L
l'époque du KKK....une époque bien injuste pour les noirs....!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> ly xxx
Répondre
Publicité