Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
16 mars 2011

La Nouvelle République

LNR_52

 

     La Nouvelle République est un quotidien issu de la Résistance. Le titre a été fondé par Pierre Archambault et Jean Meunier. Après 2 numéros sortis dans la clandestinité, le N° 1 paraît le samedi 2 septembre 1944 sous l'impulsion du Commissaire de la République, Michel Debré.

     Au travers de 5 éditions départementales dans l'Indre, l'Indre et Loire, le Loir et Cher, les Deux Sèvres et la Vienne, ce journal est tiré chaque jour à plus de 200.000 exemplaires (202.918 pour le tirage du tirage du 10 mars 2011) avec une distribution par portage et une diffusion par la Poste qui assurent chaque jour une vente certaine de plus de 130.000 exemplaires.

     Ce sont 490 personnes qui travaillent journellement à la fabrication de ce journal qui paraît également le dimanche sous le titre " La Nouvelle République du Dimanche " depuis 2006 et sous sa forme actuelle en format tabloïd depuis 2008. Le jour de notre visite commençait une nouvelle aventure avec le lancement d'un "Gratuit" TMV, Tours Ma Ville.

LNR_5

     Diversité oblige, La Nouvelle République est aussi un groupe multimédias avec une télévision: TV Tours (360.000 spectateurs par jour) Internet (informations et aides en ligne) et une agence de Publicité.

     Pour des questions d'horaires notre visite a commencé en premier par les studios de la télévision.

Le studio du Journal.

 

LNR_2

Un studio pour les débats.

 

LNR_7

 

Le 3ème studio

 

LNR_9

Le prompteur

 

LNR_10

-

LNR_4

Notre groupe de visiteurs.

 

LNR_11

La régie

 

LNR_14

 

     Ensuite projection durant une vingtaine de minutes, d'un film nous présentant le Groupe et ses projets. Le bouclage rédactionnel se faisant vers 23 heures et le tirage des 5 éditions commençant à la même heure pour finir vers 5h30, nous avons pu commencer la visite du journal. La salle de rédaction fait 900 m2 

LNR_16

-

LNR_17

-

LNR_18

     Nous avons ainsi parcouru les différentes étapes de la fabrication d'un journal, avec cette salle sous lumière jaune et ces machines Kodak, d'impression des clichés qui seront ensuite fixés aux rotatives.

 

LNR_19

-

LNR_20

     Les rotatives et son personnel qui au début du tirage cherche les meilleurs couleurs d'impression en se servant de la charte des gris.

LNR_21

-

LNR_23

-

LNR_24

-

LNR_25

-

LNR_26

-

LNR_29

-

LNR_30

     La course contre la montre continue dans la salle d'expédition avec la préparation des envois postaux, des portages, et des colis de journaux pour les mille points de vente.

 

LNR_33

-

LNR_34

-

LNR_35

-

LNR_36

-

LNR_37

-

LNR_39

     Au détour d'un couloir, petit musée avec de vieilles machines.

 

LNR_40

-

LNR_41

-

LNR_44

     Ensuite nous revenons au rez de chaussée où sont stockées les bobines de papier (papier recyclé à 80% auquel sont ajoutés des déchets de scieries). Chaque bobine pèse 3 tonnes et ce sont 30 tonnes qui serviront à l'impression des 5 éditions.

LNR_45

Changement de bobines

LNR_46 

-

LNR_47

 

IL est près d'une heure du matin et notre visite se termine.

 

LNR_50

-

LNR_49

     Chaque participant reçoit un exemplaire de Vienne sud, première édition, la plus éloignée. La dernière édition sera celle d'Indre et Loire, proximité oblige et ainsi dans les 5 départements concernés, chaque lecteur pourra lire son journal préféré en prenant son petit déjeuner.

 

LNR_38

     Solange, pour le Club Amitié et Nature, organisait cette visite qui se termine tradition du Club oblige, par un pot de l'amitié. Chaque année, environ 300 visites sont ainsi organisées.

 

LNR_51

     Merci à Solange, Christophe, journaliste, Jean-Paul, graphiste et au personnel du journal pour cette remarquable et instructive visite.

     En raison du droit à l'image, les visages du personnel sont floutés.

     D'autres photos: ICI

 

LNR_27

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très très intéressant ton reportage Patrick !!! Bonne journée.
Répondre
D
Bonne fête avec du retard ;-)<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux
Répondre
L
cette visite du journal...des studios de nouvelles...de l'imprimerie...un beau reportage..!<br /> <br /> ly xx
Répondre
K
Coucou Patrick ,<br /> J'avais organisé une balade littéraire il y a 2 ans à Rennes à Ouest France, nous avions aussi beaucoup apprécié.<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
B
Une visite fort interessante , bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
U
Très intéressant ton reportage au sein de la nouvelle république , on ne se rend pas forcément compte du travail que demande un journal ;)<br /> Merci pour tes voeux d'anniv' <br /> Bonne soirée Patrick .
Répondre
C
Superbe et tres interressante visite.Merci.<br /> <br /> Bonne fëte,Patrick,bisous.
Répondre
F
Géniale la visite, merci du partage<br /> Amitiés, Flo
Répondre
A
cette intéressante visite. Les machines sont impressionnante, le travail une course contre la montre. Le chargement des bobines parait périlleux...<br /> Et,nous nous prenons plaisir à le parcourir en sirotant notre café. Un petit bonheur de la vie
Répondre
@
Bonjour Patrick<br /> Superbe l'article et bien le tour des installations ainsi que la comparaison entre l'ancien et le nouveau matériel. Le monde bouge !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Bien cordialement<br /> @lain
Répondre
J
Superbe reportage Patrick !<br /> Je connais le parcours pour avoir collaboré à un hebo d'information pendant 5 années au début de ma carrière.<br /> Amitiés à vous 2<br /> Jacky et Chantal
Répondre
A
C'est une visite qui est surement très intéressante, j'avais visité Ouest-France aussi<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Répondre
M
Visite très interréssante ; <br /> je te souhaite une bonne fête, bon jeudi, amitiés,
Répondre
D
Merci pour ce superbe reportage. <br /> J'ai pris tellement de temps pour le lire que je vais être à la bourre ...<br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux
Répondre
P
Notre fille aînée travaille au Dauphiné-Libéré sur deux postes. Une semaine du matin, l'autre de l'après midi.depuis 30 ans....<br /> <br /> belle journée.
Répondre
F
Quand on ouvre son journal le matin, on est loin d'imaginer le travail que çà représente..<br /> bise<br /> françoise
Répondre
I
Visite très intéressante et comme on dit le typographe et le chat griffe!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
T
elle est bien complète la visite <br /> Au moins on sait ce qui se passe pour la confection d'un journal<br /> bonne soirée
Répondre
P
Impressionnant ! On voit parfois les coulisses des studios et des journaux, mais ce ne sont que quelques images rapides. Quelle ruche, ce doit être, aux heures de plein travail !<br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
Très intéressant reportage Patrick. J'ai bien aimé les photos des vieilles rotatives. Je n'ai jamais visité un journal et j'aimerais beaucoup le faire, tu connais mon attachement à l'écrit. J'ai parlé de ton blog BD aujourd'hui dans mon article annonçant le salon BD d'Auvers sur Oise. Bisous
Répondre
Publicité