Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
23 mars 2011

Une magnanerie

Tour

     A Athée sur Cher (37) ce bâtiment en forme de tour ronde, destiné à l'élevage des vers à soie, a vraisemblablement été édifié au XVIème siècle.

     En effet, Louis XI s'installe avec sa cour en Touraine dans la deuxième moitié du XVème siècle et en 1470 il décide de développer la production de soieries à tours, pour limiter les importations coûteuses de soies venant notamment d'Italie.

     De Chinon à Montrichard on va donc planter des mûriers blancs et construire des magnaneries, comme celles d'Azay sur Cher et Athée sur Cher. La paroi intérieure des ces bâtiments est creusée de multiples alvéoles destinées à recevoir les chenilles d'un papillon, le bombix, et les feuilles de mûriers dont elles se nourrissent.

     Après sa dernière mue, la chenille se renferme dans son cocon, en tournant sur elle-même, elle sécrète une bave filamenteuse, et s'enroule ainsi dans une trentaine de couches de fil de soie d'environ 1,5 km.

     Mais lors de la transformation de la chrysalide en papillon, l'insecte ne doit pas percer le cocon, sinon, on ne pourra pas le dévider correctement. On va donc le soumettre à une température de 70 à 80° pour tuer la chrysalide, mais sans détériorer le cocon lui-même, la soie pouvant supporter sans dommage des températures élevées.

     Ensuite les cocons, ainsi " stabilisés " seront vendus à la manufacture pour être dévidés sous forme d'écheveaux de fils de soie, utilisés pour le tissage des soieries.(Sources,ville d'Athée sur Cher

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours aussi instructifs tes articles !<br /> <br /> Avec ma sœur, quand nous étions petites, nous élevions des vers à soie pour assister au miracle des cocons...souvenirs, souvenirs
Répondre
Le travail de ces petits vers est fabuleux!!
Répondre
@
Bonjour Patrick<br /> Ah zut si j'avais connu ton adresse j'aurais pu aller te rendre une petite visite de courtoisie lorsque j'étais en Indre et loir !<br /> Curieux ce bâtiment et j'apprends quelque chose c'est bien !<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Bien cordialement<br /> @lain
Répondre
D
Je connaissais mais je ne savais pas tous ces détails. Merci !<br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux
Répondre
P
Je ne savais pas ces détails sur la récupération du fil de soie. On en apprend tous les jours.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
L
Je connais ces bâtiments. Je croyais connaître le travail de la soie... et je le découvre finalement.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne fin de jour.<br /> (Je crois que le soleil va encore nous étonner ce soir... mais je n'ai pas le courage d'aller sur la Loire pour voir l'embrassement du ciel.)
Répondre
T
merci de nous avoir expliquer le fonctionnement<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci pour la photo et la petite histoire. Sympa de commencer la journée en apprenant quelque chose. :)
Répondre
M
J'en ai visité une en Dordogne. C'était très intéressant. Merci Patrick. Bonne journée, bises <br /> <br /> Un nouvel écrit sur QUAI DES RIMES :<br /> <br /> Martine : http://www.cergyrama.com<br /> <br /> Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Répondre
Publicité