Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
28 mars 2011

Chenonceau - L'histoire -

CheP_6

     Le château de Chenonceau a toujours été une affaire de femmes.

     En construisant le château de Chenonceau sur le Cher au XVIème siècle, Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château-fort et le moulin fortifié et n'en gardent que le donjon: La Tour des Marques.

CheC_30

 

Armoiries de Thomas Bohier et de Katherine Briçonnet

CheC_32

 

     L'ancien moulin acquiert ses lettres de noblesse grâce à Diane de Poitiers. La maîtresse d'Henri II y fait construire un pont pour pouvoir aller chasser d'une rive à l'autre.

      Une fois veuve, la reine Catherine de Médicis, qui se bat pour l'arracher à l'ancienne favorite, achèvera les travaux. C'est elle qui dotera le pont de ses fameuses galeries de deux étages, futures salles de bal, et donnera à Chenonceau ses jardins géométriques.

CheP_3

-

CheP_2

-

CheC_37

 

     Depuis Diane de Poitiers, Chenonceau a connu divers propriétaires. Henri Menier, qui a fait fortune dans le chocolat, l'achète en 1913. Il meurt peu après, mais la famille conserve le monument qui, pendant la Grande Guerre accueille un hôpital militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve sur la ligne de démarcation et la Résistance l'utilise comme lieu de passage en zone libre.

     Depuis vingt ans, Laure Menier, conservatrice et propriétaire du château avec son mari, préserve ce patrimoine qui accueille 850 000 visiteurs dont 40% d'étrangers.La maison du Régisseur (la Chancellerie) reçoit les hôtes prestigieux.

CheP_5 

     Face à cette maison le jardin de Diane de Poitiers et en son centre, son jet d'eau d'origine.

CheP_4 

     Demain, visite de la ferme,

CheP_7

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ,magnifique ce château ,et bientôt quand les glycines seront fleuries sur les murs de la maison, ce sera magnifique ,mon fils avait pris des photos ...quand à ton ami, c'est un artiste..bonne fin de semaine ,bises.
Répondre
W
très belle visite commentée,de très agréables photos bien réussies ,qui nous font rêver!!bon mardi ,Merci du partage ,bisous
Répondre
J
Chenonceau, le château et le parc sont très bien entretenus et magnifiques (vu en juillet 2010).<br /> Agréable journée Patrick.<br /> jj@+
Répondre
L
bravo, c la vie de chateau pour le retraite<br /> elle est bien jolie ta demeure lol
Répondre
J
Bonjour Patrick<br /> Chenonceau parfaitement raconté !<br /> Merci pour cette belle visite.<br /> Bonne journée.<br /> Amicalement.<br /> JC
Répondre
B
Tu as réussi une chouette série sur ce beau chateau Patrick. Merci pour la visite et pour l'histoire. Bon mardi.
Répondre
P
Très joli château et bel endroit aussi. Bises et belle journée.
Répondre
D
merci pour cette superbe présentation. Je connais, il est magnifique !<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux
Répondre
F
J'y suis allée, mais il y a bien longtemps, c'est magnifique<br /> bise<br /> françoise
Répondre
L
de lire et voir cette partie d'histoire..! comme c'est beau cet environnement royal...! et le jeu du soleil sur les arches sous le château..super!<br /> <br /> ly xx
Répondre
B
Une belle résidence secondaire.. Diane de Poitiers a laissé des traces un peu partout... <br /> Très beau reportage avec des angles nouveaux<br /> Amicalement
Répondre
T
Merci pour la balade<br /> C'est un magnifique chateau<br /> Je ne savais pas pour les salles de bal<br /> bonne soirée
Répondre
L
Superbes photos, ce n'est plus une surprise! <br /> Chenonceau est magnifiquement décoré pendant les fêtes de fin d'année. C'est à voir.<br /> Mais il y flotte toute l'année l'âme de ses femmes...<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
La chancellerie me suffirait ! :-)<br /> Mais non, c'est trop loin de la mer ! ;-)<br /> Je ne l'ai jamais visité ce château ! Pourtant, un bon pourcentage de Français doit l'avoir visité !!! :-)<br /> bonne soirée !
Répondre
M
Il est bien conservé, merci pour cette balade, bises,
Répondre
C
Quel endroit magnifique.Merci pour cette balade, Patrick.Bisous.
Répondre
M
une fois de plus un magnifique reportage... et comme d'hab pour moi... j'adore la porte.<br /> bonne continuation, <br /> amitié
Répondre
P
Voilà un endroit qui me fait rêver et que je rêve de visiter. Je me suis promis que dès que je le peux, c'est à dire lorsque je serais à la retraite, je visiterai les châteaux de la Loire. Il y a tellement longtemps que j'y pense que je ferai tout pour y aller, même si je dois le faire en plusieurs fois. <br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
Il est magnifique ce château, j'espère pouvoir le survoler.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
Publicité