Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
30 mars 2011

Chenonceau - Rémi -

     Je connais Rémi depuis la maternelle, en région parisienne. Il fut mon témoin à mon mariage.

     A sa sortie de l'Ecole Boulle avec un diplôme d'ébéniste, en 1972, il décide de s'installer en Touraine près d'Amboise. Il commence à travailler pour l'avionneur Fournier pour lequel il confectionne la marqueterie à l'intérieur des cockpits.

     Il crée dans sa maison, un atelier d'ébénisterie et c'est ainsi qu'il fait la rencontre des propriétaires du château de Chenonceau, qui lui confient des meubles à restaurer.

     Suite au départ de l'entreprise Fournier en Espagne, Rémi est embauché au château de Chenonceau pour assurer la restauration du mobilier et la sauvegarde des oeuvres d'art. Cela fait maintenant 26 ans qu'il travaille dans ce château qui possède une des plus belles collections de mobilier de France.

     Rémi nous a demandé de passer le voir car il termine le cadre qu'il avait précédemment dessiné et proposé aux propriétaires du château.

     Ce cadre à caractère religieux est conçu pour l'oeuvre " Le Christ dépouillé de ses vêtements " de Ribalta, le Maître de Ribera et qui se trouve dans la chambre de Diane de Poitiers.

 

CheC_11-

CheC_8

 

     Ce cadre est en pleine finition et nous assistons à la dernière mise en place de la dorure. Rémi fixe sa dorure à l'eau, cette méthode offrant le meilleur aspect de relief et de patine par la suite.Le papillon sur le cadre est la signature de Rémi.

 

CheR_4

-

CheR_7

-

CheR_3

-

CheR_6

-

CheR_5

-

CheR_2

-

CheR_1

-

CheR_8

     Le tableau sera placé à un autre endroit dans la chambre de Diane de Poitiers.

     Rémi prendra sa retraite à la fin de l'année.

 

     A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rémi est un artiste. Tes photos un bien bel hommage à l'homme et à son travail.<br /> Je suis admiratif des gens qui savent se servir de leurs mains. C'est beau.
Répondre
@
Bonjour Patrick<br /> Houlala quel beau travail il fait ce monsieur, quel talent aussi.<br /> Merci de nous avoir montré cela Patrick.<br /> Je te souhaite un très bon weekend<br /> Bien cordialement<br /> @lain
Répondre
A
Un artiste ce restaurateur que du beau travail<br /> Bon vendredi<br /> Alain
Répondre
P
Magnifique ! Un vrai travail d'artiste. Tous les artisans d'art sont des artistes et j'admire leur travail. J'apprécie toujours les reportages que l'on peut faire sur eux.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
Très beau métier que celui du travail du bois.<br /> Ton ami est un véritable artiste.<br /> Bonne journée à vous deux.<br /> Bises.<br /> Marie
Répondre
A
Merveilleux, je connais bien le château de Chenonceau, ce doit être merveilleux d'y avoir consacré tant d'année pour un métier passion...
Répondre
D
Bravo à ton ami. Un véritable artiste !<br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux
Répondre
T
Rien qu'aux photos on voit que Remy adore son métier<br /> bonne soirée
Répondre
O
Magnifique travail d'artiste!!
Répondre
F
Je viens de voir en images et en mots un fabuleux reportage sur le Château de Chenonceau !!!<br /> Merci Patrick
Répondre
W
bravo à lui pour ce beau travail ,bonne soirée bisous
Répondre
P
La cheminée est belle. Un beau travail de restauration commençait par cette homme.
Répondre
M
Très intéressant ce reportage chez ton ami, bravo à Rémi un artiste et bonne retraite à lui. Il va être difficile à remplacer. Bravo à toi aussi, tu as su par tes belles photos et les explications claires valoriser son travail.<br /> Bises Patrick
Répondre
Publicité