Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
25 mai 2011

Montrichard - Saint Aignan sur Cher par le GR 41

     Nous étions 14 au départ de cette randonnée d'environ 35 kms avec pour point de départ la gare de Montrichard et comme arrivée la gare de Saint Aignan sur Cher (retour par le train le soir jusqu'à Montrichard). Un parcours en suivant le GR 41 avec alternance de plateaux viticoles, vallées, monuments historiques, villages, sous un beau temps, parfois chaud.

Départ de Montrichard (41)

Montrichard_5B

Les vignes.

Montrichard_7B

-

Montrichard_15B

-

Montrichard_17B

Monthou sur Cher

Montrichard_24B

-

Montrichard_26B

     Au XIème siècle, le monastère étant en ruines, on fit construire une église. L'église et le prieuré sont placés sous l'invocation de St Cyr et Ste Julitte (patrons primaires, St Lié étant le patron secondaire). L'église est édifiée en calcaire pour les soubassements et les piliers, en tuffeau dur pour les murs et en tuffeau pour les voûtes et l'appareil décoratif. La première construction est une croix latine avec une nef unique couverte de charpente.L'église fut agrandie au XVème siècle, elle prend alors l'aspect actuel.

 

Montrichard_22B

 

Le Site Archéologique de Tasciaca

 

Montrichard_27B

 

 

     Tasciaca, l'ancêtre gallo-romaine de Thésée, se trouvait sur les rives du Cher et s'étendait sur les actuelles communes de Thésée, Pouillé et Monthou-sur-Cher.

     A l'ouest du bourg, un important ensemble monumental, "les Maselles" (ou Mazelles), daté du début du IIème siècle, est dans un état de conservation remarquable.

 

Montrichard_29B

 

 

     Tasciaca est l'un des rares sites dont on connaît le nom dès l’Antiquité. Il figure en effet sur la table de Peutinger, copie médiévale de la plus ancienne carte connue de l'empire romain.

 

     Depuis longtemps, Tasciaca avait été identifiée comme étant l'actuel village de Thésée. Ce n'est cependant qu'au début du 19ème siècle que les imposants vestiges des Mazelles (ou Maselles) et les objets trouvés un peu partout en surface, statuettes, monnaies, bijoux, poteries, ont intéressé et intrigué les collectionneurs, antiquaires, archéologues ...

 

     Vers 1960, des fouilles systématiques limitées ont commencé dans certains lieux, là où des amoncellements de tessons de céramique avaient été remarqués.

 

     Très récemment, des études menées avec des moyens modernes de prospection, photographies aériennes, prospections électromagnétiques, études géophysiques, ... ont permis enfin de mesurer l'étendue du site de Tasciaca et d'en appréhender l'importance.

 

     A l'époque gallo-romaine, et même avant, Tasciaca a bénéficié, sans aucun doute, de sa situation géographique et politique particulièrement favorable.

     On y a identifié une vingtaine de fours de potier, dont une dizaine ont fait l'objet de fouilles systématiques. Chaque four pouvait "cuire" une centaine d'objets : vases, pots, plats, cruches et même amphores à vin. On imagine la quantité énorme de pièces produites, quand on sait que la production a duré au moins 150 ans, jusqu'à la fin du IIIème siècle. La rivière Cher a permis la diffusion de ces céramiques jusqu'à des distances importantes.

 

Montrichard_30B

 

     Nous reprenons notre cheminement à  travers les vignes.

 

Montrichard_31B

-

Montrichard_32B

 

Arrivée vers 17 H 30 à Saint Aignan sur Cher (41)

 

Montrichard_69B

 

 

     Un château Renaissance, dont l'intérieur ne se visite pas. Il domine les maisons de la cité médiévales de Saint Aignan. La cour d'honneur et les terrasses sont ouvertes aux visiteurs.

     Au 10ème siècle, construction du premier château fort de Saint Aignan et c'est au 16ème que l'actuel château Renaissance est construit.


Montrichard_39B

-

Montrichard_41B

-

Montrichard_47B

-

Montrichard_42B

 

     La collégiale Saint Aignan est en pur style roman.

    Edifiée entre le XIème et le XIIème siècle, elle impressionne par sa hauteur, sa sobriété et son élégance. Vous remarquerez la puissante tour porche quadrangulaire surplombant le transept. On raconte que lors de périodes troubles, la collégiale faisait office de château fort !

 

Montrichard_50B

     Pénétrant à l'intérieur, vous serez baigné dans une douce clarté. Cette belle luminosité provient de la hauteur de la nef. Les 250 chapiteaux retracent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, représentent de fines volutes et autres animaux fantastiques. 

 

Montrichard_52B

-

Montrichard_54B

-

Montrichard_56B

-

Montrichard_61B

-

Montrichard_62B

 

 

     L'église souterraine, bâtie sur l'emplacement de la petite chapelle Saint Jean sert de socle à la collégiale.

     Encore appelée église des Grottes, elle abrite de très belles fresques du XIIème au XVème siècle dont une de Saint Jean l'évangéliste.

     À la Révolution, l'église fut vendue aux enchères et l'église basse utilisée comme étable et cellier, pour être rendue au culte en 1800...

Montrichard_63B

-

Montrichard_64B

-

Montrichard_67B

 

     Normalement lors de nos randonnées du jeudi et du dimanche nous effectuons une boucle, mais ce dimanche nous avons suivi le GR 41 et nous reprenons donc le TER pour récupérer nos voitures à la gare de Montrichard.

Montrichard_72B

 

     Merci à Danielle et à Sylvie, membres de notre club, pour cette superbe et enrichissante randonnée.

     

     D'autres photos en grand format: ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belles ces photos que je revois avec plaisir Patrick. Bises
Répondre
J
belle rando et visite guidée sympa. Coin que je ne connais pas encore.
Répondre
C
Très intéressante cette rando. Montrichard nous y sommes passés lors de notre visite de cette belle région. Que de choses à découvrir, tu me donnes envie d'y retourner, bisous Patrick
Répondre
J
Une superbe randonnée !<br /> Merci Patrick pour cette belle balade, qui nouis a permis de voir une magnifique région, j'ai aimé l'église souterraine...<br /> Bonne journée, amicalement.<br /> JC
Répondre
J
Quelle balade!<br /> Je me suis régalée en regardant les autres photos!<br /> C'est un peu comme si je me promenais avec vous..<br /> Bisous du var.
Répondre
A
que de trésors à visiter. J'aurais envie d'embarquer immédiatement pour Saint Aignan !
Répondre
@
Bonjour Patrick<br /> <br /> Superbe Randonnée que j'aurais bien aimé faire surtout au travers des vignes. Les sites sont magnifiques!<br /> <br /> Je rentre de vacances et je reprends un peu contact en te remerciant de tes passages pendant mon absence.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> @lain
Répondre
K
Encore une belle balade que tu partages là avec nous!
Répondre
L
j'aime bien les sites archéologiques romains et aussi j'adore la photo où tu vois saint-aignan<br /> passe d'agréables moments et bisous
Répondre
P
Jolie sortie avec de beaux monuments. Le château est beau, comme tous les châteaux Renaissance dont j'affectionne le style. Quand à l'église et la collégiale, elles ont de superbes détails. Très intéressant, ce site archéologique. Elles en disent des choses sur nos ancêtres, ces vieilles pierres !<br /> Bises, Patrick.
Répondre
F
merci pour cette découverte ,vendredissime
Répondre
C
que de beaux voyages tu fais ces temps-ci ! La france est si belle !<br /> bon weekend !
Répondre
A
Bonjour et bonne journée à toi,Patrick<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
M
Je viens te souhaiter un très bon week-end.<br /> <br /> Nous avons un peu de pluie, il en faut.<br /> <br /> Sincères amitiés.<br /> <br /> Marie
Répondre
T
Ca fait une superbe balade<br /> C'est beau ce patelin<br /> bonne soirée
Répondre
D
encore un endroit ou j'emmènerai bien le camping car en balade !!!! bon pour la balade à pied trop pour moi sur ce coup là !!!<br /> la région me semble superbe, je vais voir les photos, merci pour ce partage<br /> biz ** dgidgi
Répondre
G
très belle balade de 35kms......<br /> Cela fait longtenps que je n'ai pas fait une si longue marche.<br /> Je reste à mes 20kms, à cause de mon genoux.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Gérard
Répondre
A
Tu deviens un roi de la randonnée,superbe celle-ci<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Répondre
W
merci de cette belle randonnée enrichissante ,et intéressante !ce partage était un bonheur !merci beaucoup ,bravo aux organisateurs !c'etait varié ,et ces fleurs ,ces vignes !!c'est comme si on y était !merci bonne journée bisous à vous
Répondre
B
Ah oui 35 kms c'est déjà de la belle rando !!! Mais au vu de tes photos, cela valait vraiment la peine. Belle journée Patrick.
Répondre
Publicité