Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
31 août 2011

Le Gros Chene

    Ce gros chene est situé sur la commune de Meaucé en Eure et Loir.

     La légende dit qu'il a été planté au temps des croisades par un chevalier de Montireau. C'était un gage de fidélité qu'il offrait à sa fiancée, fille d'un seigneur de Meaucé.

 

Le gros chêne 1

 

     Ce chene, appelé " Chene de la Vierge " a une autre histoire.

     Dans une cavité de l'arbre se trouvait une statuette de la Vierge vénérée dans le pays. Les révolutionnaires enlevèrent la statue et à sa place poussa un champignon ayant " la forme de la Vierge ". On cria au miracle.

 

Le gros chêne 3

 

     Les révolutionnaires écrivirent au Général Marbot, propriétaire du terrain, pour lui demander de faire abattre cet arbre prodigieux. Une équipe de bucherons vint de nuit mais peine perdue: La Vierge invisible ayant étendu son voile sur les racines, les cognées ne purent pas les entamer. Les gendarmes intervinrent ainsi qu'un détachement de soldats d'infanterie. Entre temps, le pays s'était mobilisé pour protéger l'arbre et le chene fut sauvé car l'officier préféra éviter un massacre.

 

Le gros chêne 2

 

     On dit aussi qu' Henri IV s'y serait assis alors qu'il chassait autour de Vaupillon où il avait fait construire un pavillon de chasse pour Marguerite de Valois, sa jeune épouse. On dit encore que Louis XIII et Napolèon s'y seraient assis...

     ... Léon de passage.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ce ne sont pas des "révolutionnaires" qui ont demandé à couper cette arbre ( pour répondre au commentaire exagéré et sans fondements de Framboise44 et à l'auteur ayant commanté la légende de la photo). La propriété a appartenu au Général Marbot à la fin du XVIII° siècle, lors de la Restauration...
Répondre
A
le vénérable chêne qui a survécu à des menaces successives, peut bomber le torse avec fierté.
Répondre
L
Oups! Les mots me manquent devant une telle majesté.
Répondre
M
j'aime beaucoup ces histoires Et cet arbre est splendid<br /> bonne journée
Répondre
R
Bonjour ,en effet un arbre majestueux..sur la deuxième photo, on dirait un gorille...j'aime la nature et j'aime quand je vois des spécimens comme celui-ci..le petit Léon semble l'apprécier lui aussi...bonne journée ,bises.
Répondre
K
Remarquable et vénérable!!
Répondre
D
Impressionnant ce chêne ... près de chez moi un chêne vieux de 5 siècles vient de tomber, on pense que c'est la sècheresse qui en est la cause, il avait résisté aux diverses tempêtes mais était sans doute fragilisé, maintenant il ne reste plus qu'à le transformer en à peu près 80 stères ... le petit bonhomme est petit à côté de ce tronc énorme !<br /> Bonne journée Patrick, bises
Répondre
A
Et bien,ce vieux chêne est impressionnant et a une belle histoire<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Répondre
D
Majestueux ! Et le roi Léon l'a touché, lui aussi ! ;-)<br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux
Répondre
J
quelle belle histoire. Depuis le temps qu'il est là et s'il avait la parole, il nous en raconterait...
Répondre
U
Sa circonférence est impressionnante , c'est plus qu'un arbre remarquable et j'imagine bien sa taille en regardant à ses côtés Léon ;-)<br /> Bonne soirée Patrick @ bientôt !
Répondre
P
J'aime bien les légendes... bel après midi... Amitiés
Répondre
B
Un erreur c'est glissée dans le commentaire, désolé. A+
Répondre
B
Très impressionnant ce ce tronc. Du pain béni pour les humoristes! Bonne journée.
Répondre
M
Un arbre remarquable. Puisse t'il vivre encore longtemps. Bises
Répondre
M
Impressionnant cet arbre, je viendrais bien m'y reposer.<br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> Marie
Répondre
F
ils se sont vraiment attaqués à tout ces révolutionnaires, que de belles choses ont disparues à cause d'eux ! <br /> c'est un chêne merveilleux qu'il faut protéger , un arbre remarquable comme ca , il n'en existe plus beaucoup hélas !
Répondre
P
Respect ! Il est magnifique, cet arbre. Je suis toujours impressionnée par ces arbres si grands et majestueux. On a une idée de la taille en voyant combien Léon semble petit à côté, même si ce n'est encore qu'un petit bonhomme.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
L
c'est une belle histoire !je ne connaissais pas ...il est encore beau ce chêne!!!merci de ce partage intéressant ,bonne journée bisous à vous
Répondre
Publicité