Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
3 mai 2012

Rando " L'ail des ours "

     Superbe journée ensoleillée pour cette randonnée de 11 kms organisée par notre doyenne Mauricette à Saint Antoine du Rocher au nord de Tours.

     Nous sommes donc partis à la recherche de " l'ail des ours ".

 

DSC_1736

 

     L'ail des ours est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.


DSC_1735


     Appelé aussi ail des bois, ce serait la première chose que les ours mangent au sortir de leur hibernation, ceci explique le nom. 

 

DSC_1729

 

     Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.Son odeur d'ail ne passe pas inaperçue, alors dans vos promenades, gardez l'oeil (et les narines) ouvert !

     L'ail des ours se consomme frais, c'est là qu'il a le plus d'arômes. Cueillir les petites feuilles et les boutons, avant la floraison. Ensuite, les feuilles perdent de leur saveur.

 

DSC_1728


     L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.


DSC_1727


     Première grosse chaleur et une ambiance orageuse et moite; temps idéal pour que cette vipère prenne le soleil sur le bord d'un chemin. Le temps de prendre une photo et elle est rentrée dans les fourrés.


DSC_1717


     Toutes les photos en grand format: ICI

     Bonne soirée,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je souhaiterai tester cette plante. Où avez vous fait cette photos de cette ails des ours.<br /> <br /> Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Alain.
Répondre
M
Joli partage, sauf pour la vipère.... je n'aaime pas du tout... belle journée
Répondre
D
je ne connais pas cette plante , faut que je regarde si on en trouve par là .. bon samedi patrick
Répondre
L
Je suis déjà enchantée a la première page de votre blog.J'aime particulièrement la photo de la vipère,elle est très jolie,bravo au photographe!!!J'ai appris beaucoup de choses sur l'ail des ours,je savais que c'était une plante médicinale mais sans plus.Merci pour ce bel article et je continue ma visite.Amitiés .Aimée
Répondre
F
La première image est superbe en raison du premier plan sombre et de ce magnifique ciel bleu et le jaune du colza ! Je reviendrai plus tard, pour lire calmement, j'aime beaucoup l'ail des ours et son délicat parfum.
Répondre
D
Je crois que ton ail ressemble à une plante qui sent fort l'ail et que je trouve ici. Je vais la regarder de plus près ! Sinon ici aussi il y a des vipères et la tienne est bien grosse, j'ai toujours peur de marcher dessus ! Amitiés et merci
Répondre
D
Ta première photo est superbe !<br /> <br /> je ne connaissais pas le nom de cette plante que j'ai déjà eu dans mon jardin, dommage l'ours n'est pas venu ... par contre je n'en vois pas dans les Pyrénées, il devrait y en avoir !<br /> <br /> une vipère ... elle m'a l'air d'être bien grosse et longue ... je l'aurais prise pour une couleuvre, inoffensive certes mais peu importe, ce sont des bestioles que je n'aime plus trop rencontrer !<br /> <br /> Bonne journée Patrick, Bises
Répondre
M
Bon week-end Patric
Répondre
B
Je connaissais cette plante mais j'ai appris beaucoup de choses sur elle avec tes explications. Bon week-end Patrick.
Répondre
T
je ne connaissais pas cette plante <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Superbe, ta première photo !<br /> <br /> Je ne savais pas que cette plante s'appelle ainsi.<br /> <br /> Bises, Patrick.
Répondre
M
J'ai découvert l'ail des ours très récemment sur le blog d'Eléonor du Carloy avec des recettes http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-ail-des-ours-99885762.html<br /> <br /> Je ne connaissais pas. Superbes tes photos. J'aurais bien aimé faire cette randonnée. Bises Patrick
Répondre
D
Attention de ne pas faire de mauvaises rencontres, au réveil ils sont peut être de mauvais poil !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Phil.
Répondre
U
C'est superbe ce tapis d'ail dans ce sous-bois ;) j'aime un peu moins la vipère mais c'est vrai qu'elles sont en générales plus peureuses que la couleuvre :o<br /> <br /> Bon week-end Patrick <br /> <br /> <br /> <br /> Sympa aussi ta série sur le 1er mai :)
Répondre
J
J'adore la première photo :roll:<br /> <br /> L'ail des ours, je crois qu'il y en a chez moi, il faudra que je regarde de plus prés :!:<br /> <br /> Bisous du sud.
Répondre
C
des photos " pédagogiques" j'ai appris plein de choses sur l'ail des opurs je vais en gouter ...<br /> <br /> les photos sont très belles et un excellent reflet de l'atmosphère des sous bois
Répondre
S
Chouette rando sous un beau soleil
Répondre
P
Merci Flo, j'ai modifié.<br /> <br /> Amitiés,
Répondre
F
Jolies photos pour un joli reportage<br /> <br /> Tu as fait une faute dans ta première phrase...<br /> <br /> "Superbe journée ensoleillée pour cette randonnée de 11 kms organisait par notre doyenne Mauricette" (Organisée)<br /> <br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> PS: Tu peux effacer mon commentaire, je ne dirai rien
Répondre
M
je suis épatée par ces promenades !<br /> <br /> Merci & comme je viens de le noter sur le blog de Marie ..attention dimanche c'est la fête aux "Prudence" :)
Répondre
Publicité