Saint Martin
Saint Martin de Tours,
Martin est né en 316 à Szombathely, en Hongrie. Fils de légionnaire, à l'âge de 15 ans, il entre dans la garde impériale à cheval puis est nommé officier à Amiens. C'est là, durant l'hiver 338 qu'il croise un pauvre transi de froid. Il prend son sabre, coupe son manteau et lui en donne la moitié.
Converti au christianisme, il quitte l'armée romaine et fonde avec Hilaire, évêque de Poitiers, le premier monastère de Gaule à Ligugé, en Poitou.
En 371, plébiscité par la population, Martin devient, malgré lui, évêque de Tours. Fidèle à ses principes de vie, il fonde sur la rive droite de la Loire un petit ermitage qui, au fil des siècles, devient la prestigieuse abbaye de Marmoutier. Martin parcourt inlassablement la Touraine où il fonde six paroisses.
Il meurt à Candes-Saint-Martin le 8 novembre 397. Durant la nuit, les Tourangeaux subtilisent la dépouille de l'évêque, qui est inhumé à Tours trois jours plus tard. La sépulture, dès sa mort, attire déjà de nombreux fidèles.
Souscription populaire pour la restauration du dôme de la basilique et la statue de Saint Martin.
Les habitants, les commerçants, les entrepreneurs, les touristes et toutes les personnes attachées à la statue de Saint Martin, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement.
Les chèques doivent être libellés à l'ordre de : Fondation du patrimoine - Basilique Saint Martin de Tours.
Un reçu fiscal sera délivré ouvrant droit à des réductions d'impôt.