Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Photos....
Mes Photos....
Newsletter
44 abonnés
Archives
12 juillet 2011

La Sainte Chapelle de Champigny sur Veude

    Champigny 2B

     Dimanche dernier après une randonnée le matin, d'une douzaine de kilomètres autour de Champigny sur Veude (37), notre groupe a visité dans l'après-midi, la Chapelle Sainte de Champigny sur Veude, et a eu le privilège d'avoir pour guide Mme Marie-Pierre Terrien, Docteur en histoire, chargée de cours à l'université du Mans.

Ste Chapelle 1B

     Au début du XVIe siècle, à son retour des guerres d’Italie, Louis 1er de Bourbon, prince de Condé (1530-1569), décide de démanteler la forteresse de Champigny-sur-Veude. Il y fait édifier à sa place, un magnifique château inspiré de la Renaissance italienne avec une prestigieuse collégiale.

     Ce superbe édifice qui se trouve dans la perspective de la cour d’honneur et face à la chapelle, est rasé à partir de 1635 sur ordre du cardinal de Richelieu, devenu propriétaire du domaine.Aujourd’hui, il reste de ce bel ensemble de remarquables communs.


Ste Chapelle 4B

 

     La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, l'une des sept Saintes Chapelles subsistant en France, est emblématique de l'art de la Renaissance à son apogée. Ses vitraux, considérés comme l'un des plus beaux témoignages de l'art du vitrail au XVIe siècle, offrent une merveilleuse palette de couleurs aux yeux du visiteur.

     Louis 1er de Bourbon, petit fils de Louis IX, a donc le privilège de fonder une Sainte Chapelle dont le modèle architectural est celle de Paris édifiée en 1248 pour abriter les reliques de la Passion. Ceux de Champigny-sur-Veude ont été détruits.


Ste Chapelle 2B

-

Ste Chapelle 3B

 

     L’édifice, composé d’une nef à trois travées et d’une abside à cinq pans, est de proportion exceptionnellement harmonieuse. Le majestueux portique d’entrée a l’aspect d’un arc de triomphe, exemple unique dans la région. La porte franchie, le visiteur découvre la voûte dans sa prodigieuse envolée.

     La nef est un véritable écrin qui abrite onze verrières exceptionnelles, hautes de plus de 5 mètres et larges de 3,50 mètres. La profondeur des bleus, le velouté des rouges et des bruns, ou encore la lumières des ors qui ornent les vêtements, immergent la chapelle dans une atmosphère féérique et surnaturelle.


Ste Chapelle 15B

-

Ste Chapelle 18B

 

     Gloire de la Sainte-Chapelle, l’ensemble des vitraux, témoignage unique de la Renaissance, apparaît dans sa merveilleuse luminosité. L’ordonnance, les personnages, les couleurs, le souci du détail donnent à penser que ces vitraux, commandés pour la Sainte-Chapelle par le cardinal de Givry, sont l’oeuvre des maîtres verriers du Bourbonnais (école de Moulin).

 

Ste Chapelle 22B

Détail

Ste Chapelle 25B


     Classés aux Monuments historiques, ces remarquables vitraux, traités comme des tableaux, évoquent les principales étapes de la vie du roi Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) depuis son sacre à Reims jusqu’à sa mort à Tunis.


Ste Chapelle 26B


Détail


Ste Chapelle 27B


     Charlemagne en armure entouré de Saint Jacques et Saint Jean-Baptiste.


Ste Chapelle 30B

 

     Source du texte de cet article: Mme Marie-Pierre Terrien, historienne.

 

     D'autres photos en grand format: ICI 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir Patrick,<br /> Un magnifique reportage !!! bravo<br /> Bises,<br /> Olivier
Répondre
D
Une bien jolie visite, merci pour ce partage, j'adore les vitraux et c'est toujours ce que je regarde en 1er ...<br /> Bises
Répondre
A
J'ai ouvert mes yeux tout grands sur ces vitraux qui sont de véritables chef d'oeuvre. Les communs Renaissance sont également agréables à l'oeil. Je prendrais plaisir à déambuler dans les parages.
Répondre
R
bonsoir ,magnifique chapelle ,les vitraux sont superbes ..de beaux édifices sous un ciel lumineux..bonne soirée ,bises.
Répondre
J
Un endroit que j aimerai bien voir et visiter...Joli reportage
Répondre
K
Tes cadrages sont au top!!<br /> superbe perspective pour la deuxième!
Répondre
D
c'est inimaginable comment c'est beau à l'interieur c'est immense et tous ces vitraux et autres sincèrement tu dois avoir un bel appareil qui est logique pour arriver à prendre ces photos ,j'admire tout le temps tient c'est comme la peinture cela va ensemble je trouve pour la beauté passe une bonne fin d'après midi bises dan
Répondre
U
Superbe ton reportage , je ne me rendais pas compte avec les photos d'extérieurs que la chapelle fut si immense , ton cliché de la nef en donne bien la perspective ;-)<br /> Bon jeudi Patrick<br /> @ bientôt !
Répondre
C
Les vitraux et la chapelle en elle-même sont magnifiques et si bien commentés, merci à M. Pierre, c'est l'idéal d'avoir pour guide une historienne.<br /> Quand je pense que Richelieu a fait raser le chateau, il ne s'embarrassait pas à l'époque, on tuait ou on détruisait sans état d'âme.<br /> Bonne soirée Patrick, bisous
Répondre
D
Merci pour ce super reportage !!!<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Répondre
P
Les bâtiments des communs sont aussi beaux que certains châteaux et l'extérieur de la chapelle est magnifique. Quant aux vitraux, c'est vrai que ce sont de pures merveilles. On y reconnaît bien les personnages que tu cites et les couleurs sont splendides.<br /> Bises, Patrick.
Répondre
I
Magnifiques les vitraux et une belle balade! Un peu d'histoire nous montre la richesse de notre pays!<br /> Merci<br /> Belle journée<br /> et bises<br /> Dany
Répondre
J
Merci pour ce partage.<br /> L'église est de toute beauté.<br /> Grosses bises et bon après mlidi.<br /> Josiane
Répondre
C
Hello Patrick, tu nous combles avec tes photos, c'est de toute beauté! il fut un temps ou l'Eglise était très riche..<br /> belle journée avec mille bisous<br /> chatou
Répondre
M
Une très belle promenade chargée d'histoire.<br /> De beaux vitraux également.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
M
Les vitraux de cette Sainte Chapelle sont magnifiques. Je n'en connais qu'une des septs celle de Paris qui est très belle. Bises
Répondre
M
De très belles photos!!<br /> Bisous et à bientôt<br /> Maman mule
Répondre
T
j'aime bien les vitraux de cette chapelle<br /> bonne soirée
Répondre
L
On enapprend des choses avec vous !!super et merci de ce partage !de plus c'est vraiment d'une grande beauté !bonne journée bisous à vous deux
Répondre
Publicité