La Sainte Chapelle de Champigny sur Veude
Dimanche dernier après une randonnée le matin, d'une douzaine de kilomètres autour de Champigny sur Veude (37), notre groupe a visité dans l'après-midi, la Chapelle Sainte de Champigny sur Veude, et a eu le privilège d'avoir pour guide Mme Marie-Pierre Terrien, Docteur en histoire, chargée de cours à l'université du Mans.
Au début du XVIe siècle, à son retour des guerres d’Italie, Louis 1er de Bourbon, prince de Condé (1530-1569), décide de démanteler la forteresse de Champigny-sur-Veude. Il y fait édifier à sa place, un magnifique château inspiré de la Renaissance italienne avec une prestigieuse collégiale.
Ce superbe édifice qui se trouve dans la perspective de la cour d’honneur et face à la chapelle, est rasé à partir de 1635 sur ordre du cardinal de Richelieu, devenu propriétaire du domaine.Aujourd’hui, il reste de ce bel ensemble de remarquables communs.
La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, l'une des sept Saintes Chapelles subsistant en France, est emblématique de l'art de la Renaissance à son apogée. Ses vitraux, considérés comme l'un des plus beaux témoignages de l'art du vitrail au XVIe siècle, offrent une merveilleuse palette de couleurs aux yeux du visiteur.
Louis 1er de Bourbon, petit fils de Louis IX, a donc le privilège de fonder une Sainte Chapelle dont le modèle architectural est celle de Paris édifiée en 1248 pour abriter les reliques de la Passion. Ceux de Champigny-sur-Veude ont été détruits.
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L’édifice, composé d’une nef à trois travées et d’une abside à cinq pans, est de proportion exceptionnellement harmonieuse. Le majestueux portique d’entrée a l’aspect d’un arc de triomphe, exemple unique dans la région. La porte franchie, le visiteur découvre la voûte dans sa prodigieuse envolée.
La nef est un véritable écrin qui abrite onze verrières exceptionnelles, hautes de plus de 5 mètres et larges de 3,50 mètres. La profondeur des bleus, le velouté des rouges et des bruns, ou encore la lumières des ors qui ornent les vêtements, immergent la chapelle dans une atmosphère féérique et surnaturelle.
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Gloire de la Sainte-Chapelle, l’ensemble des vitraux, témoignage unique de la Renaissance, apparaît dans sa merveilleuse luminosité. L’ordonnance, les personnages, les couleurs, le souci du détail donnent à penser que ces vitraux, commandés pour la Sainte-Chapelle par le cardinal de Givry, sont l’oeuvre des maîtres verriers du Bourbonnais (école de Moulin).
Détail
Classés aux Monuments historiques, ces remarquables vitraux, traités comme des tableaux, évoquent les principales étapes de la vie du roi Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) depuis son sacre à Reims jusqu’à sa mort à Tunis.
Détail
Charlemagne en armure entouré de Saint Jacques et Saint Jean-Baptiste.
Source du texte de cet article: Mme Marie-Pierre Terrien, historienne.
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